Les Arquebusiers du Cambrésis


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
La nouvelle saison sportive vient de commencer, toutes les personnes qu'ils veulent s'inscrire, il est toujours possible de faire des tirs d'essais avant votre inscription, venez nous voir. Bonne Journée et Bon surf sur notre forum!!!

Si vous nous cherchez, nos installations se trouvent à "La Base de Loisirs de la Citadelle à Cambrai" et les Horaires d'ouvertures sont : le "Mercredi et le samedi de 14h00 à 16h00" et le "Dimanche de 09h00 à 11h00"


Partagez | 
 

  Réglage de vos organes de visées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
fbouba
Tireur expert
Tireur expert
avatar

Messages : 185
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 52
Localisation : carnieres

MessageSujet: Réglage de vos organes de visées    Lun 01 Avr 2013, 08:46

Bonjour ,

Expliquer un peu le principe de réglage des hausses, dioptres œilleton etc, tout système qui nécessite l'alignement de trois points (hausse/dioptre aligné avec un guidon/tunnel et le point visé) pour tirer dans le point visé. Les exemples présentent une hausse classique réglable (en hauteur et dérive) a planchette et un guidon fixe.

Pour les réglages on a géneralement deux réglages sur la hausse, un réglage pour décaler la hausse latéralement, géneralement une vis sur le coté, et un réglage pour la monter ou la descendre, géneralement sur le dessous ou le dessous de la hausse, il faut bien repérer quelle vis fait quoi avant d'attaquer, et se souvenir comment déplacer la hausse dans le sens voulu.
Une fois qu'on sait manier la hausse, on va chercher a obtenir ce résultat, en pratique la trajectoire d'une balle est légèrement parabolique

Pour la réglage latéral , aucun souffle de vent ne vient dévier la balle, et sa trajectoire est donc parfaitement rectiligne de la chambre a la cible en passant par la bouche du canon.


Réglage Haut/bas :



Disons que l'on commence avec la ligne de tir parrallèle au canon, on retrouve donc le même écart sur la cible entre l'impact et le point visé que l'écart entre le canon et la hausse.


Je tire donc trop bas, pour remonter mon impact je vais devoir remonter la hausse (on va toujours dans le sens ou on veut que l'impact aille) : En effet, une fois la hausse remontée, je vais devoir incliner la carabine en remontant le canon pour réaligner le guidon avec la planchette de hausse, en remontant le canon je remonte logiquement l'impact,le point visé correspond au point d'impact et donc la hausse est réglée.


Evidemment, si je tire trop haut j'applique l'inverse, je descend ma hausse.



Réglage Latéral :


Le réglage latéral fonctionne exactement comme le réglage haut/bas, mais en bougeant les point sur un trait horizontal, ici il peut arriver que ce soit le guidon et non la hausse qui soit réglable en dérive (la hausse ne l'étant plus qu'en hauteur donc), pas de panique, il suffit d'inverser le sens si vous êtes dans ce cas, cela sera précisé dans le récapitulatif a la fin.


Pour corriger ceci, je vais bouger la planchette de la hausse à gauche (voulant ramener mon impact à gauche) avec la vis prévue a cet effet.

Ceci a pour effet de ramener la ligne de visée à droite et de l'aligner à l'impact, en reprenant la visée mon canon partira plus à gauche et touchera le centre de la cible.

Sauf pour le Mauser , il faut déplacer le guidon vers la droite si vous tirez à droite et inversement .
cela peut se faire avec l'outil de réglage approprié ( rare sur le marché) ou vous tapotez légérement
avec un chasse goupille et un marteau


RESUME scratch


Réglage Haut/bas :

- Si mon impact est trop bas, je veut qu'il monte, je fait monter la hausse (ce qui fera piquer mon canon un peu plus vers le haut).

- Si mon impact est trop haut, Je veut qu'il descende, je fais descendre ma hausse (Ce qui fera plonger mon canon).

Réglage latéral :

- Si mon impact est trop a gauche, je veut qu'il a aille a droite, je bouge la hausse vers la droite (si c'est le guidon qui est dérivable, il faudra faire aller ce dernier vers la gauche).

- Si mon impact est trop a droite, je veut qu'il aille à gauche, je bouge la hausse vers la gauche (si c'est le guidon qui est dérivable, il faudra faire aller ce dernier vers la droite).

Sauf pour les Gamo , le sens de rotation est inversé Wink

Je souligne en passant que les pistolets et carabines du club sont déjà réglés pour certaines attribuées ..

Ce post est une info pour le réglage de vos armes cheers

Bon amusement



_________________
Citoyen Fbouba
Je suis civilisé,j'aime les armes,le tir et j'assume .
Et , on dit un trou de balle, pas un trou d'ogive !.
Ne permets donc pas aux évènements de ta vie quotidienne de t'enchaîner mais ne te soustrais pas à eux.

Album Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
Réglage de vos organes de visées
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Avis et conseils sur les visées ouvertes
» Tir au Ruger Old Army
» Pose et Réglage a la DRO d'une lunette de tir sur carabine.
» [CL] Réglage de base d'un viseur
» précision en visée ouverte ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Arquebusiers du Cambrésis :: Espace tireur :: Technique-
Sauter vers: