Les Arquebusiers du Cambrésis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Arquebusiers du Cambrésis


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
La nouvelle saison sportive vient de commencer, toutes les personnes qu'ils veulent s'inscrire, il est toujours possible de faire des tirs d'essais avant votre inscription, venez nous voir. Bonne Journée et Bon surf sur notre forum!!!

Si vous nous cherchez, nos installations se trouvent à "La Base de Loisirs de la Citadelle à Cambrai" et les Horaires d'ouvertures sont : le "Mercredi et le samedi de 14h00 à 16h00" et le "Dimanche de 09h00 à 11h00"

-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

 

 Les 4 régles de sécurité

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
fbouba
Tireur expert
Tireur expert
fbouba


Messages : 187
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 58
Localisation : carnieres

Les 4 régles de sécurité  Empty
MessageSujet: Les 4 régles de sécurité    Les 4 régles de sécurité  EmptySam 16 Nov 2013, 00:43

Les 4 régles de sécurité  Senior10

                                     Les 4 régles de sécurité  Securi10


La pratique du tir sportif en France, ou du tir tactique à l’étranger, sont des moyens pour apprendre à savoir se servir d’une arme à feu, dans le cas d’une éventualité de besoin de défense.

Cette pratique n’est pas dénuée de tous dangers, et 4 règles de sécurité ont été développées par les experts du métier (en l’occurrence le Lieutenant Colonel Jeff Cooper) pour permettre une sécurité maximale. Il est important de bien les connaître dès lors que l’on décide de faire du tir. Ces règles devraient aussi être suivies en Paintball et en Airsoft. Voici une version phrasée « protegor » :

1. Considérer une arme comme toujours chargée
La majorité des accidents surviennent avec des armes que l’on croyait vides. La plupart des armes à feu peuvent avoir une balle engagée alors que le chargeur est retiré. On peut aussi croire que le chargeur est vide alors qu’il ne l’est pas. Il y a N raisons de se tromper sur le caractère « chargé » ou « vide » d’une arme à feu, donc on se comportera toujours comme si l’arme était chargée et jamais on ne dira « non mais elle n’est pas chargée ! ».

2. Ne pas diriger le canon de son arme vers quelque chose que l’on ne veut pas tuer ou détruire
On ne vise jamais une personne, on ne laisse jamais son arme pointer une personne – sauf en situation extrême de danger réel où l’on décide d’utiliser son arme pour se défendre.. Donc dans un stand de tir ou un lieu d’entraînement, un canon ne sera jamais dirigé en direction d’un être humain. On fait donc très attention quand on manipule son arme, puisqu’elle est toujours considérée comme chargée (cf point précédent). Dans certains stands, on voit parfois des armes manipulées et venant à pointer un individu… ceci n’est pas acceptable.

3. Garder l’index hors de la queue de détente tant que l’arme n’est pas pointée sur l’objectif
On ne gagne pas de temps à maintenir l’index sur la queue de détente, hors cela augmente le risque d’accident, de coup tiré par mégarde. La surprise, le stress, la peur font naturellement crisper l’être humain et il n’en faut pas tant pour déclencher un tir si l’index est déjà contre la queue de détente. On laissera donc l’index le long de l’arme tant que l’objectif ne sera pas aligné avec l’arme.

4. Avoir conscience de l’environnement autour de son objectif et des risques tiers
Lors d’un tir, si la cible n’est pas touchée ou si elle est transpercée, quels sont les risques d’atteindre une autre cible que l’on ne souhaite pas détruire ? (de manière directe, par ricochet/rebond, par éclat du projectile, etc.) Il est de la responsabilité du tireur d’envisager cela et de ne pas tirer si le risque de blesser un tiers est présent.

                                                 Catégorie 2013


                                     Les 4 régles de sécurité  Cat20110


Bon tir
Revenir en haut Aller en bas
pierrezx9r
Tireur expert
Tireur expert



Messages : 150
Date d'inscription : 12/02/2013
Age : 52

Les 4 régles de sécurité  Empty
MessageSujet: Re: Les 4 régles de sécurité    Les 4 régles de sécurité  EmptyVen 22 Nov 2013, 09:17

Et bien justement, a propos des catégories, je suis complétement perdu....
Ai je le droit ou pas d'acheter un 22LR ? Je ne pense pas....
a partir du 9 Mm je suis entièrement d'accord, mais 22LR...

C'est fort dommage, car je suis tombé amoureux de l'arme de MR Bernard !!!!! Very Happy Very Happy Very Happy 
Je veux, je veux, je veux un UNIQUE DES 69 U
Il est terrible...... Smile 

http://www.letirsportif.com/t10832-unique-des-69-ou-69u

Revenir en haut Aller en bas
pierrezx9r
Tireur expert
Tireur expert



Messages : 150
Date d'inscription : 12/02/2013
Age : 52

Les 4 régles de sécurité  Empty
MessageSujet: Re: Les 4 régles de sécurité    Les 4 régles de sécurité  EmptyVen 22 Nov 2013, 09:45

Revenir en haut Aller en bas
fbouba
Tireur expert
Tireur expert
fbouba


Messages : 187
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 58
Localisation : carnieres

Les 4 régles de sécurité  Empty
MessageSujet: Re: Les 4 régles de sécurité    Les 4 régles de sécurité  EmptyDim 24 Nov 2013, 09:50

Bonjour , je comprends ton engouement , il te faudra d’abord passer par notre réglementation interne et être patient ....démontrer par ta présence au stand.. ton attitude et ton aptitude  à la pratique du tir ..
On ne s'improvise pas tireur sportif du jour au lendemain !
C'est un peu comme le pécheur traditionnel qui veut du jour au lendemain être Carpiste ..y a encore du chemin à parcourir ..
Les licences sont délivrés par notre Président vénéré , sa responsabilité est engagée et le Sésam pour une acquisition ..Tes preuves et tes épreuves , tu devras passer .
passer un examen théorique et pratique attestant la connaissance de la réglementation relative aux armes et la maîtrise de leur maniement. Il faut également être titulaire d'un carnet de tir indiquant la date des 3 séances annuelles contrôlées de pratique du tir .
Pour cela , il te faut valider 3 séances de tir contrôlées dans l'année civil en cours ..( voir notre calendrier pour 2014 ) . A partir de là une demande d'acquisition pourra être " demandée et acceptée " selon les conditions de notre Président puis valider par la FFtir .
Pour en revenir au Des 69 , j'en ai eu un que je suis en train de céder(en cours d'acquisition de mon acheteur ) ..il ne faut pas confondre vitesse et précipitation .., il faut essayer d'autres armes..l'aspect esthétique est une chose , il y a aussi la pratique du tir ..j'ai préféré ma seconde arme (B76), pourquoi ! parce que j'avais une meilleur prise en main , un visée plus facile , un confort de tir que je n'ai pas eu avec le Des69, et Pourtant , j'avais eu le même déclic !

"Il ne suffit pas d'avoir un bon tire-bouchon , si celui de la bouteille est pourri , il gâchera la dégustation "
à tantôt
Revenir en haut Aller en bas
pierrezx9r
Tireur expert
Tireur expert



Messages : 150
Date d'inscription : 12/02/2013
Age : 52

Les 4 régles de sécurité  Empty
MessageSujet: Re: Les 4 régles de sécurité    Les 4 régles de sécurité  EmptyMar 26 Nov 2013, 10:51

Merci pour ta réponse !

@Dimanche !!!!!!

Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
fbouba
Tireur expert
Tireur expert
fbouba


Messages : 187
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 58
Localisation : carnieres

Les 4 régles de sécurité  Empty
MessageSujet: Re: Les 4 régles de sécurité    Les 4 régles de sécurité  EmptyMar 26 Nov 2013, 12:37

Revenir en haut Aller en bas
pierrezx9r
Tireur expert
Tireur expert



Messages : 150
Date d'inscription : 12/02/2013
Age : 52

Les 4 régles de sécurité  Empty
MessageSujet: Re: Les 4 régles de sécurité    Les 4 régles de sécurité  EmptyMar 03 Déc 2013, 23:51

Ce monsieur en dit du bien de ton arme !

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy 

https://www.youtube.com/watch?v=01W9HIUrwsE
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les 4 régles de sécurité  Empty
MessageSujet: Re: Les 4 régles de sécurité    Les 4 régles de sécurité  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les 4 régles de sécurité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SECURITE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Arquebusiers du Cambrésis :: Espace tireur :: Technique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser